L'affiche & son projet

 

Plus qu'une simple image, l'affiche du festival est un travail de longue haleine que l'équipe du festival porte avec attention.

 

Aujourd'hui, nous sommes heureux et fiers de vous présenter le procédé de fabrication de l'affiche à partir de la pâte de nos artistes qui chaque année effectue un travail de qualité.

Depuis les premières édition du festival, c'est avec fidélité que nous travaillons avec le graphiste/illustrateur Dorian Danielsen.
Cette année, pour la 8ème édition du festival, c'est avec la jeune dessinatrice/illustratrice Anne-Claire Giraudet que Dorian a collaboré pour travailler sur la nouvelle affiche.



 


 

 

Afin de pouvoir vous présenter en tant qu’auteur du visuel de l'affiche du Festiv'art 2015, voulez-vous bien vous présenter en quelques mots? Vos études? profession? Projets? Vos Influences?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes influences sont diverses, j’ai commencé à apprendre à dessiner en reproduisant des illustrations de jeux vidéos comme la série des Final Fantasy, Zelda etc. ou de mangas comme les films d’animation d’Hayao Miyasaki, Angel Sanctuary, Last Exile, etc. De nombreux illustrateurs jeunesses m’inspirent beaucoup comme Benjamin Lacombe, Rebecca Dautremer, Clément Lefèvre, Jérémie Almanza ou des auteurs BD comme Barbara Canepa, Alessandro Barbucci, etc. mais aussi des réalisateurs comme Tim Burton. L’esthétique de l’Art Nouveau est également une grande source d’influence notamment le travail de l’illustrateur Mucha.

 

 

 

Comment est venue votre collaboration avec l'équipe du Festiv'art?


J’ai connu le Festiv’art par des amis qui y étaient bénévoles. En 2014, j’ai souhaité m’y investir à mon échelle en devenant à mon tour bénévole afin de participer aux missions de diffusion et d’affichage.
Suite à cela, j’ai été contactée par Arnaud Broucke, président de l’association Les Radicaux Libres. L'objectif était de faire appel à de jeunes artistes locaux afin de promouvoir la région Picardie. Ayant vu mon travail sur internet, l'association m’a proposé de faire quelques essais pour l’affiche du Festiv’art 2015.
















 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvez-vous nous expliquer un peu plus en détail le choix de ce visuel ainsi que les différentes étapes de la création?

 

Arnaud et Céline avaient dès le départ une certaine idée de l’affiche: ils souhaitaient une illustration de style vintage plutôt détaillée représentant un personnage féminin se rapprochant de la pin-up avec un univers rock (tatouages, etc.). À ce moment là, la programmation n’était pas encore fixée. J’ai ainsi fait plusieurs propositions de pin-up, de styles et de compositions. Certains éléments ont été retenus notamment l’idée d’une composition en forme de médaillon d’où dépassent divers éléments de décors avec au centre la Pin-up qui sera représentée seulement à partir de la taille pour mettre en valeur le regard. J’avais proposé au départ un univers rockabilly, un autre plus rétro-chic mais cela ne convenait pas avec la programmation qui venait d’être définie. Elle sera folk et plutôt calme cette année, ainsi le visuel devait être plus doux et rappeler des éléments plus naturels. 

 

Le Festival étant sur deux jours avec deux univers assez différents, j’ai souhaité divisé mon visuel en deux parties autour du personnage central. La partie basse représente l’univers blues-rock de Moriarty et Bror Gunnar Jansson avec des motifs inspirés du sud-ouest des Etats-Unis (plumes indiennes, crane de buffle). La partie haute représente l’univers suédois de Nicole Sabouné et Edgär avec des motifs plus naturels et nordiques. L’univers musical mais aussi vintage est quant à lui rappelé par les pavillons de phonographes et le vinyle.
 

J’ai réalisé la totalité des éléments de l’illustration séparément à l’aquarelle puis je les ai tous réunis pour former la composition finale sur Photoshop CS5. 

 

Mon visuel a ensuite été confié au graphiste Dorian Danielsen qui s’est occupé de la mise en page globale de l’affiche, du fond et des polices d’écriture (polices d’écriture originales créées spécifiquement pour le Festiv’art).

Retrouvez tous mes travaux sur mon site : www.anneclaireillustration.eklablog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dorian Danielsen (Montréal) # Graphiste/illustrateur

 

Je suis Dorian Danielsen, graphiste et illustrateur.

Je réside à Montréal où je développe une activité de designer free lance auprès de clients variés (Éditeurs, groupes de presse, agences de communication, manifestations culturelles…).

Auparavant, j’ai travaillé pendant plus de 6 ans en France chez Bayard Éditions Jeunesse en tant que concepteur graphiste puis DA.

Depuis 2009, je conçois chaque année le graphisme des affiches du Festiv'art. Cette année, l'affiche du Festiv'art 2015 a été réalisé en collabatoration avec l'artiste Anne-Claire Giraudet.

Retrouvez tous mes travaux sur mon site : www.doriandanielsen.com

 

 

Passionnée par l’illustration depuis des années, j’ai toujours pratiqué le dessin et la peinture de manière autodidacte. Cependant mes études se sont plutôt orientées vers le domaine culturel et patrimonial. J’ai ainsi validé mon Master 2 Culture et Patrimoine puis j’ai travaillé à l’Ecole de Cirque d’Amiens pendant 4 ans. En parallèle de cela, j’ai continué le dessin via des cours dans des Centres culturels et structures comme l’Atelier d’Alizarine à Amiens. J’ai illustré en 2013 une méthode de piano pour enfants et en 2014 deux contes musicaux pour une école de musique. Suite à cela j’ai décidé de me consacrer à temps plein à l’illustration à partir de Janvier 2015. J’ai commencé à prendre des cours particuliers avec une professionnelle de la Bande Dessinée, Alexandra Mairesse qui m’a encouragée dans mon projet. J’ai ainsi monté mon statut d’auto-entrepreneur et je me consacre maintenant totalement à développer mon univers et à travailler sur des projets comme celui de l’affiche du Festiv’art.

© 2018 -  Association RL | Mentions légales | Création